TOP TOURS RIVIERA MAYA

QUAND PARTIR AU MEXIQUE

10 CHOSES A SAVOIR SUR MEXIQUE

Vous avez prévu de venir faire un voyage au Mexique pour vos vacances ou un voyage d’affaires. Je vous fais part de mes dix choses à savoir avant de venir au Mexique. Surtout, restez bien jusqu’à la fin parce qu’il y a vraiment la dernière qui est très importante au niveau de la sécurité au Mexique.

1. Quand venir au Mexique

La première chose dont on va parler, c’est quand venir au Mexique. Quel temps fait-il? L’époque, la saison, les saisons pleine saison basse, donc la meilleure saison pour venir au Mexique. Alors il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise saison pour venir au Mexique. Oui, il y a une saison des pluies dites du mois d’ août au mois de décembre, qui est la saison des ouragans aussi.

Donc c’est sûr que si vous venez à cette époque de l’année, vous pourrez tomber sur un ouragan. Beaucoup de tempêtes tropicales, des choses comme ça, oui, ça peut être embêtant si vous avez une semaine de vacances et que vous voulez venir pendant ce moment-là. c’est un petit peu compliqué parce que vous risquez de rester enfermé quelques jours et après effectivement avec les dégâts c’ est embêtant mais ça peut arriver maintenant, moi, ça va faire vingt ans que je suis ici, et le dernier, il a eu lieu effectivement il y a une vingtaine d’années. Donc depuis, il y a eu des alertes, des choses comme ça. Mais sinon tout va très bien au niveau météo. La meilleure époque pour partir et du mois de décembre. Il fait bon la journée, un peu frais le soir, mais c’est vrai que c’est beaucoup mieux au niveau température.

Il fait toujours chaud quand même la journée. Après, vous avez à partir du mois de mai, ou ce sont les grosses chaleurs. Donc là, effectivement, pour venir il fait chaud, très chaud. C’est vrai que c’est un petit peu délicat au mois de mai, juin, juillet, août c’est vraiment une très très grosse. Chaleur, un petit peu insupportable.

Après, au niveau touristique donc on à partir du mois de décembre à Noël, c’est la saison pleine de décembre jusqu’à la semaine de Pâques, La Semana Santa, c’est vraiment plein, c’est à vous de voir quand vous voulez venir .

Maintenant toute l’année il fait bon donc vous pouvez venir à n’importe quel moment de l’année. 

Verifier la météo sur Playa Del Carmen

2. Le visa.

Deuxième point: le visa. Alors pour le visa c’est simple, vous avez normalement droit à un visa de 180 jours maintenant ça va faire à peu près 2 ans, on va dire depuis le covid depuis 2021, il y a eu des petits changements, c’est-à-dire que l’administration a fait des changements pour l’attribution des visas touristique.

Quand vous arrivez, il vous demande combien de temps vous voulez rester par rapport au nombre de jours que vous avez réservé dans votre hôtel. Et bien souvent, il vous donne que 15 jours ou 3 semaines c’est la date exacte que vous avez pour pouvoir rentrer et en France ou en Belgique ou en Suisse ou au Canada.

Donc faites très attention si vous voulez venir plus de 15 jours ou 3 semaines, si vous avez prévu de rester six mois, de bien faire les choses comme on doit les faire. C’est-à-dire que prendre un billet de retour, c’est très important d’accord d’avoir un hôtel, un hébergement, et de justifier la possibilité financière de pouvoir rester sur place. 

ça fait partie des choses qui sont indispensables parce que bien souvent, il y a des gens qui sont repartis. Ils n’avaient rien prevue, Ils ne leur ont pas donné les six mois dont vous faites très attention

3. L'argent.

Troisième point. L’argent, la monnaie. Donc ici on utilise le pesos, la monnaie Mexicaine, Maintenant c’ est vrai qu’ ici, on utilise très souvent le dollar ou l’euro, alors ça dépend du taux de change. Il y a de ça quelques temps, on va dire il y a six mois, c’était intéressant de payer en euros. En ce moment, ce n’est pas très intéressant de payer en euros. puisque les entreprises ça les intéresse plus. Donc du coup il vaut mieux payer tous vos achats, que ce soit au restaurant où vous voulez acheter des souvenirs, des fringues, les tours, les excursions, tout ça il vaut mieux payer en pesos, vous serez moins lésés.  Pour changer votre argent à l’aéroport ça c’est même pas la peine vous allez vous faire escroquer le taux est vraiment très bas, mais si vous avez besoin de changer pour pouvoir payer le taxi ou des choses comme ça le mieux et la meilleure solution c’est vous changer peut-être 50 euros pour pouvoir payer le taxi et c’est largement suffisant OK et sinon vous allez à Playa?

Alors bien souvent ce n’est pas dans les banques ni à votre hotel que vous allez avoir le meilleur taux de change. Pour avoir le meilleur taux pour de change, c’est des petites maisons de change #casa de cambio” qui sont sur la cinquième avenue et là c’est beaucoup plus intéressant de pouvoir changer. ils ont des taux très intéressants.

Aujourd’hui, par exemple, on a été retiré dans une banque avec un ami à moi et dans une banque qui n’est pas une banque normale “banco Azteca” c’est la banque Electra. Donc elle n’est pas vraiment dans le centre, elles sont un petit peu éloignées. On a été très surpris, il faisait le taux de change à dix-neuf quarante Voilà, Maintenant c’est pas à côté de la Cinquième avenue ou à côté des hôtels, donc c’est sûr que c’est un petit peu compliqué.

Mais sinon les maisons de change, ils sont très très bien. Ça fait très bien l’affaire. 

Pour retirer de l’argent aussi. Ça c’est très important. Le mieux c’est de ne pas retirer sur la cinquième avenue ou dans vos hôtels. Le mieux c’est d’aller retirer dans une banque. Il y en a sur la Juarez et l’avenue 10, c’est beaucoup plus intéressant.

OK la meilleure banque pour moi que j’ai vu pour l’instant c’est la banque HSBC, ils ne prennent que 80 pesos de commission donc à peu près 4 euros d’accord après il vous donne un très bon taux de change. Voilà il y a un petit détail que je ferais dans une autre vidéo pour pouvoir justement vous dire qu’elles sont et comment faire pour bien retirer de l’argent.

4. La langue.

quatrième point la langue ici, c’est l’espagnol.

Alors après beaucoup de personnes sur la région du Quintana Roo, entre Cancun, Playa Del Carmen et Tulum, beaucoup de gens parlent anglais ici. Maintenant, c’est pas un problème pratiquement dans tous les hôtels les gens parlent un petit peu de français, mais il n’y en a pas beaucoup. 

Donc voilà maintenant à vous d’apprendre quelques mots et dont les plus importants on va dire dinero,cerveza, por favor, gracias. Et plein de petites choses comme ça, les choses importantes, ça peut vous aider.

5. Quels vêtements emmener?

Le cinquième point maintenant les vêtements, qu’est ce qu’il vous faut emmener comme vêtements pour venir ici au Mexique? Alors c’est pas la peine de venir avec des grosses valises. Venir avec une grosse valise on les voit venir avec une, deux, trois valises Non, ça ne sert à rien.

Il fait quand même assez chaud toute l’année. Donc, des t-shirts et le soir vous n’avez pas besoin d’être en pantalon pour sortir d’accord? Un short avec des tongs pour sortir et c’est très bien. Ça fait très bien l’affaire. Pour madame. Je sais qu’il y en a plein qui viennent avec toutes leurs affaires pour pouvoir montrer tout ce qu’elles ont pendant 15 jours de vacances.

Bon c’est bien, mais ce n’est pas la peine d’emmener toutes votre garde robe. Après c’est vrai que pendant l’hiver, entre octobre, novembre, décembre, janvier, février il fait un peu frais, Bon pour ceux qui ont un petit peu froid le soir un petit pull une petite laine, c’est parfait aussi.

Surtout n’oubliez  pas les maillots de bain, ça c’est indispensable. Maillot de bain, chapeau, casquette et crème solaire, ça fait partie des choses. Indispensable, même en hiver, ça tape dur, il fait très chaud.

6. La nourriture

Sixième point. La nourriture. Alors question nourriture, ici c’est mexicain donc c’est des tacos et du guacamole, des burritos et des fajitas pleins de choses comme ça.

Alors dans les hôtels c’est très bon, on mange bien, en général c’est bien désinfecté après si vous n’avez pas l’habitude que vous mangez dans les petits postes locaux qui sont dans la rue il faut faire attention. Vous n’êtes pas habitué. les premiers temps, la tourista, hélas! Moi-même au début, quand je suis arrivé, je n’étais pas habitué.

C’est vrai que ça nous arrive souvent maintenant plus du tout. Je suis vacciné, baptisé et  ça se passe très bien. Il n’y a aucun souci maintenant, même dans les petits postes. Il n’y a vraiment aucun souci. D’accord, donc, mais faites bien attention. voilà d’aller dans les restaurants ET qui ne sont pas trop craignos non plus et après, si vous avez l’estomac qui ai a toute épreuve les intestins toute épreuve, il n’y a vraiment aucun souci.

Et ça passe très bien, tout est vraiment bien propre, bien désinfecté. Les visites sanitaires qui sont au niveau des restaurants sont assez contrôlés. Donc ça c’est quand même sans aucun problème.

7. L'eau

Septième point très important l’eau. Alors attention, ici il ne faut pas boire l’eau du robinet.

Très très important. L’eau du robinet n’est vraiment pas potable,  donc partout, vous pouvez acheter de l’eau en bouteille et dans tous les hôtels, vous en avez aussi à disposition. Bien souvent vous avez des gros garrafon de vingt litres que vous pouvez aller chercher dans plein de petits endroits et aussi bien au supermarché.

8. Les moustiques

Huitième point très important les moustiques alors bien souvent dans tous les hôtels ou vous serez ils font des fumigations contre les moustiques,donc ça aide pas mal, mais il en reste quand même.

Donc si vous craignez les moustiques, prenez  des crèmes, ou toutes les choses comme ça qui peuvent vous aider  mais bon, ils sont quand même la  et ils ont l’habitude donc le mieux si vous craignez les moustiques, ce que vous pouvez faire le soir, ils sont là souvent à une heure bien précise, c’est à dire au coucher du soleil.

Vers six heures, six heures et demie, c’est là qui sont et c’est là qu’ils sortent après il y en a moins et après dans le centre de Playa Del Carmen, il y en a beaucoup moins maintenant, car c’est quand même assez  urbain, donc il y en a beaucoup moins. Sinon, si vous craignez vraiment les moustiques, un petit pantalon le soir avec des chaussettes et des petites chaussures, ça passe très bien et ça vous évite de vous faire piquer constamment.

9. Conduire au Mexique

Neuvième la conduite au Mexique. Donc si vous avez décidé de louer une voiture alors ça peut être bien, ça dépend d’où vous allez vous déplacer. La conduite se fait très bien malgré qu’on ne passe pas le permis au Mexique enfin, vous allez dans un  centre comme la préfecture ou vous payez votre permis et on vous donne votre licence.

Malgré ça, ils conduisent quand même pas mal je trouve. Moi j’ai  jamais eu d’accident. Donc c’est vrai qu’ils conduisent quand même correctement et il y a des accidents comme partout, des accidents graves qui sont dus bien souvent à cause de la population locale. Les mexicains boivent beaucoup et conduisent très vîtes avec l’alcool alors que c’est interdit.

Attention, l’alcool au volant est interdit tolérance zéro. Du moment que vous respectez le code de la route comme partout, vous mettez votre ceinture de sécurité, vous conduisez pas en téléphonant et que vous respectez les limitations de vitesse, normalement vous ne vous ferez pas arrêtée hormis à Cancun, c’est quand même le sport national chez la police local de Cancun quand vous avez une voiture de location.

Du coup à Cancun dans la zone hôtelière s’est limitée à 30km/h  bien souvent donc c’est difficile de rester à 30 et automatiquement vous dépassez la limite, ils vous trouveront toujours quelque chose donc faites attention Voilà donc on fera une vidéo sur ça aussi spécifiquement sur la location de voiture et comment faire et comment ça se passe.

10. Les pourboires.

Dixième point, qui est quelque chose d’important qu’on n’a peut-être pas l’habitude en France, en Europe, les pourboires. 

Alors c’est vrai que les Mexicains vivent beaucoup du pourboire, surtout ici sur le Quintana Roo. C’est une région où tout le monde vit du pourboire, donc dans les restaurants.

Le plus simple, c’est vrai que l’on peut laisser entre cinq et dix à quinze pour cent de la note et jusqu’à vingt pour cent si ça vous chante, si le service a été vraiment très, très,  bien. En règle générale, moi ce que je laisse entre dix et quinze pour cent de l’addition. Vérifiez bien sur votre ticket que le pourboire n’est pas compris parce que bien souvent ils vous disent, le pourboire compris.

Et après vous rajoutez un pourboire, alors ça ce n’est pas la majorité des cas. Dans la majorité des cas le pourboire n’est pas compris donc c’est à vous de laisser quelque chose. Maintenant, alors c’est très mal vu si vous laissez pas quelque chose puisqu’en fait ils ont un salaire moyen par exemple à la semaine qui est de 35, 40 euros bien souvent dans les restaurants pour les serveurs et donc il ne vit vraiment que du pourboire, donc il faut vraiment laissé quelque chose? Parce qu’après ils répartissent bien sûr avec la personne du nettoyage avec le cuisinier avec le barman , celui qui lave les assiettes. Voilà donc il faut vraiment laissé quelque chose maintenant attention si le service a été vraiment minable, exécrable, qui ne s’est vraiment pas occupé de vous et que vous estimez que vous avez été lésés.

Moi ça m’arrive des fois de ne rien laisser mais c’est aussi parce que ce n’est pas une obligation.

11. BONUS la sécurité au Mexique

Onzième, c’est la sécurité au Mexique. Alors c’est vrai que partout comme dans tous les pays les faits divers que vous allez voir ne représentent pas le Mexique c’est la même chose en France , si nous on voit les faits divers en France on voit qu’il y a effectivement que des grèves des attaques et seulement des choses les plus moches du pays.

Donc c’est pareil ici. Quand vous regardez les actualités en France, on vous dit oui au Mexique, comme il n’y a pas longtemps ils ont arrêté le fils du chapo Guzman et apparemment Voilà, ça tirait dans tous les sens et tout. Mais c’est dans le nord du Mexique, du côté de Monterrey.

Nous sommes à trois mille kilomètres de là. D’accord, le Mexique, ça fait à peu près d’un côté à l’autre, ça fait trois mille kilomètres, donc on est très loin de tout ça. Alors après, c’est sûr, il y a la criminalité, il y a les cartels, tout ça existe, mais il ne touche pas les touristes.

C’est très très très rare ça, qu’ils touchent les touristes. Donc il ne faut pas vraiment se faire de soucis. C’est sûr qu’après, c’est comme partout. Vous allez à Nice, Marseille ou Paris, Il y a des endroits où il y a des quartiers où il ne fait pas bon y aller.

Donc ici à, au Mexique, c’est pareil. Vous avez des quartiers ou vous n’avez rien à y faire à Playa, c’est pareil, il y en a pas beaucoup, mais il y en a quand même quelques-uns, il n’y en a pas encore de trop, donc il faut prendre vos précautions. Et puis après si vous sortez la nuit le soir très tard oui, il faut faire plus attention que ça.

D’accord, même en taxi le soir , il faut faire attention un petit peu à tous. C’est comme partout je dirais c’est comme en France ou dans n’importe quel pays ou vous allez, mais sinon pas plus que ça. Il y a vraiment aucun problème pour pouvoir sortir sans aucun souci. Ce n’est pas un gros problème. Voilà, voilà donc les dix choses plus une.

J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas. à vous abonner Si vous voulez plus de renseignements, on va faire plusieurs vidéos sur tout ce qui est de la sécurité, pour conduire au Mexique, louer des voitures, les excursions pour aller un petit peu partout. N’hésitez pas  je vous laisse mon whatsapp pour me contacter pour quoi que ce soit comme information.

 

Merci à plus à bientôt.

LES MEILLEURS ARTICLES DU BLOG

5 CHOSES A SAVOIR AVANT DE PARTIR AU MEXIQUE

5 CHOSES A SAVOIR AVANT DE PARTIR AU MEXIQUE

Il y a plusieurs choses que vous DEVEZ savoir sur la Riviera Maya avant de vous y rendre.
Il est toujours préférable d’être préparé.

Quelles sont les spécialités mexicaines à déguster absolument ?

Quelles sont les spécialités mexicaines à déguster absolument ?

Lorsqu’on visite le Mexique, et plus particulièrement la Riviera Maya, il est possible de découvrir de nombreuses spécialités culinaires.

Les Excursions Francophones depuis l’Hôtel Grand Bahia Principe.

Les Excursions Francophones depuis l’Hôtel Grand Bahia Principe.

nous vous guiderons à travers les meilleures excursions francophones depuis l’Hôtel Grand Bahia Principe, vous permettant ainsi de vivre une aventure inoubliable tout en profitant du confort de votre hébergement.

Partez à la découverte du Mexique avec l’agence francophone d’excursions à Playa Del Carmen – Top Tours Riviera Maya.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Payez vos excursions en toute sécurité sur notre site web à travers la plateforme Stripe!

Contact

©2015/2021 Top Tours Riviera Maya | Tous droits réservés | Réalisation : digitaldopamina

Ouvrir chat
1
Information sur les excursions
Bonjour,
Je peux vous aider?