La plage d’Akumal est situé entre Playa Del Carmen et Tulum (environ 35 minutes de chaque ville). La plage est célèbre pour être une des principal excursion pour nager avec les tortues sur la Riviera Maya avec masque et tuba. Outre cela, c’est une plage magnifique avec sable blanc, eau turquoise, palmiers, cocotiers, transats…
Vous pouvez y venir la journée avec votre pique nique et votre serviette. Vous y trouverez des restaurants (prix un peu au dessus de la moyenne) pour y manger ou bien pour vous rafraichir avec une boisson, ce qui est toujours agréable avec la chaleur qu’il fait !
Comment se rendre à la plage d’Akumal ?
Akumal est situé à 35-40 minutes de Playa Del Carmen. Il y’a plusieurs façon de s’y rendre.
– En taxi : Cela vous reviendra très cher (environ 500 pesos depuis Playa Del Carmen). Ce n’est clairement pas la meilleur solution sauf si vous transportez de gros bagages comme du matériel de plongée type bouteille.
– En colectivo : C’est certainement la meilleure solution pour vous rendre à Akumal, cela vous en coûtera environ 35 pesos.
colectivo playa del carmen en direction de tulum en dessous du pont de la caretera federal et la avenida juarez.
Les Colectivos sont des mini-van d’environ 14 places. Prenez la ligne Playa Del Carmen – Tulum. Rendez vous calle 2 avec les avenues 15 et 20. Vous y verrez de nombreux vans alignés au bord du trottoir. Ici, demandez le colectivo qui va vers Tulum. Dans tous les cas vous le trouverez facilement, le chauffeur crie souvent « Tulum, Tulum ». Une personne vous demandera votre destination (Akumal) et fera remonter l’info au chauffeur. Les vans partent losrqu’ils sont plein, mais pas de panique cela ne prends que 5 à 10 minutes.
Si votre resort/hôtel est situé sur la carretera (l’autoroute qui va vers Tulum, c’est le cas de nombreux resorts), vous pouvez prendre un colectivo depuis celui-ci sans vous rendre à Playa Del Carmen. Placez vous sur le côté droit de la route et lever la main lorsque vous voyez s’approcher un mini van. Si celui-ci est plein il ne s’arrêtera pas, le chauffeur vous fera un signe de la main pour vous en avertir. Cependant, pas de panique, les colectivos savent anticiper et certains partent de Playa Del Carmen à moitié plein pour pouvoir prendre des personnes sur la carretera.
Note : Les colectivo ne sont pas habilité à prendre des gros bagages. Ne prenez donc pas de colectivos si vous transportez une valise ou un gros sac de plongée.
– Bus Mayab : Vous pouvez vous rendre à Akumal en Bus Mayab. C’est un gros bus qui part du terminal ADO de Playa Del Carmen (5ème avenue avec l’avenue Benito Juarez). Cela vous en coûtera environ 30 pesos.
Selon moi, la solution du colectivo est la meilleure. Rapide, économique et disponible à tout moment.
Si vous y allez en bus ou colectivo, vous serez deposés sur la carretera, à environ 10 minutes à pied de la plage.