NAGEZ AVEC LES TORTUES DANS LA BAIE D’AKUMAL SUR LA RIVIERA MAYA AU MEXIQUE

PARTAGEZ

 

 

 

 

 

 

 

 

La plage d’Akumal est situé entre Playa Del Carmen et Tulum (environ 35 minutes de chaque ville). La plage est célèbre pour être une des principal excursion pour nager avec les tortues sur la Riviera Maya avec masque et tuba. Outre cela, c’est une plage magnifique avec sable blanc, eau turquoise, palmiers, cocotiers, transats…

Vous pouvez y venir la journée avec votre pique nique et votre serviette. Vous y trouverez des restaurants (prix un peu au dessus de la moyenne) pour y manger ou bien pour vous rafraichir avec une boisson, ce qui est toujours agréable avec la chaleur qu’il fait !

Comment se rendre à la plage d’Akumal ?

Akumal est situé à 35-40 minutes de Playa Del Carmen. Il y’a plusieurs façon de s’y rendre.

– En taxi : Cela vous reviendra très cher (environ 500 pesos depuis Playa Del Carmen). Ce n’est clairement pas la meilleur solution sauf si vous transportez de gros bagages comme du matériel de plongée type bouteille.

– En colectivo : C’est certainement la meilleure solution pour vous rendre à Akumal, cela vous en coûtera environ 35 pesos.

collectivo direction tulum

colectivo playa del carmen en direction de tulum sur la calle 2 et av 15

Les Colectivos sont des mini-van d’environ 14 places. Prenez la ligne Playa Del Carmen – Tulum. Rendez vous calle 2 avec les avenues 15 et 20. Vous y verrez de nombreux vans alignés au bord du trottoir. Ici, demandez le colectivo qui va vers Tulum. Dans tous les cas vous le trouverez facilement, le chauffeur crie souvent « Tulum, Tulum ». Une personne vous demandera votre destination (Akumal) et fera remonter l’info au chauffeur. Les vans partent losrqu’ils sont plein, mais pas de panique cela ne prends que 5 à 10 minutes.

Si votre resort/hôtel est situé sur la carretera (l’autoroute qui va vers Tulum, c’est le cas de nombreux resorts), vous pouvez prendre un colectivo depuis celui-ci sans vous rendre à Playa Del Carmen. Placez vous sur le côté droit de la route et lever la main lorsque vous voyez s’approcher un mini van. Si celui-ci est plein il ne s’arrêtera pas, le chauffeur vous fera un signe de la main pour vous en avertir. Cependant, pas de panique, les colectivos savent anticiper et certains partent de Playa Del Carmen à moitié plein pour pouvoir prendre des personnes sur la carretera.
Note : Les colectivo ne sont pas habilité à prendre des gros bagages. Ne prenez donc pas de colectivos si vous transportez une valise ou un gros sac de plongée.

– Bus Mayab : Vous pouvez vous rendre à Akumal en Bus Mayab. C’est un gros bus qui part du terminal ADO de Playa Del Carmen (5ème avenue avec l’avenue Benito Juarez). Cela vous en coûtera environ 30 pesos.

Selon moi, la solution du colectivo est la meilleure. Rapide, économique et disponible à tout moment.
Si vous y allez en bus ou colectivo, vous serez deposés sur la carretera, à environ 10 minutes à pied de la plage.

Nager avec les tortues à Akumal

Akumal, par la proximité des tortues, est devenu un véritable business. Depuis la carretera, le lieu de dépôt des bus et colectivos, vous serez abordés de tous les côtés jusqu’à la plage. On va vous forcer à acheter un kit masque, tuba et gilet de sauvetage pour environ 500 pesos. Ou bien une heure de sortie en mer avec un guide qui ne sait pas plus que vous ou sont les tortues + masque, gilet de sauvetage et tuba pour environ 600 pesos par personne. Ils jouent avec la réglementation. En effet, il est officiellement obligatoire de s’y rendre accompagné d’un guide et de porter un gilet de sauvetage. Cependant, cela ressemble plus à une mise en scène pour le bien du portefeuille de certains loueurs que pour le bien de l’animal.
PAS DE PANIQUE, après avoir pris connaissance de cette petite arnaque, vous pouvez vous y rendre sans crainte et passer outre toutes les sollicitations des loueurs avec votre propre matériel, vous installer tranquillement sur la plage et nager comme bon vous semble avec les tortues. Si vous n’avez pas de matériel, il est mieux d’anticiper et d’aller acheter un kit masque et tuba (pas besoin de gilet si vous savez nager) dans un supermarché comme Walmart ou Méga (situés sur la 30ème avenue). Cela vous en coûtera dans les 300-400 pesos.

Les tortues se trouvent à environ 30 mètres au large. L’eau est peu profonde, disons qu’un adulte d’1m80 aura pied jusqu’à environ 30 mètre, la ou se trouvent les premières tortues.
Entrez dans l’eau et passez les bouées jaunes qui délimitent l’endroit ou l’on peut se baigner du large. Des le passage des bouées jaunes et en nageant vers la direction du large vous rencontrerez des tortues rapidement. Si vous êtes pressés vous pouvez voir ou se situent les groupes de nageurs immobiles, ils sont certainement en train d’observer des tortues.
Une fois dans l’eau si l’ont vous dis quelque chose pour le fait que vous ne portez pas de gilet de sauvetage et que vous n’êtes pas accompagnés, faites comme si vous ne comprenez pas et le guide ou personne qui vous dis cela ne s’attardera pas sur votre cas. Bien entendu NE TOUCHEZ PAS LES TORTUES par respect et pour le bien de l’animal et vous risquez une amende.

Sur ce, bonne aventure et bonne baignade !

Agence d’excursion francophone à Playa Del Carmen, www.toptoursrivieramaya.com

PARTAGEZ