LA RIVIERA MAYA

PARTAGEZ

LA RIVIERA MAYA

visite-excursion-riviera-maya

visite et excursion en français de la Riviera maya

 

LA RIVIERA MAYA est remplie de magie. Sa fascinante histoire, ses exubérants paysages, sa grande variété d’œuvres architecturales, ses incroyables pyramides et l’incomparable hospitalité des Mexicains nous invitent à connaitre et à découvrir la RIVIERA MAYA.

LA RIVIERA MAYA est un pays riche en traditions, en coutumes, en saveurs et toutes ces formes d’expressions varient d’un endroit à l’autre.

Sur la RIVIERA MAYA il existe une multitude de plages paradisiaques et de mini stations balnéaires. La RIVIERA MAYA est accessible à tous les budgets et pour tous les goûts. Toute la cote au sud de CANCUN est baignée par la mer des Caraïbes.

Pour connaitre la RIVIERA MAYA vous allez arriver a l’aéroport de CANCUN et ensuite prendre le bus pour rejoindre votre hôtel situe soit à CANCUN, PUERTO MORELOS, PLAYA DEL CARMEN, PUERTO AVENTURA ou bien encore TULUM ou encore plus loin BACALAR.

Le CLIMAT et les SAISON de la RIVIERA MAYA

Jour et nuit.

Printemps  35    18

Eté       37     22

Automne     34     15

Hiver     33    13

Il s’agit de moyennes de températures officielles prises sous abri.

CANCUN

Ville champignon aux larges avenues, CANCUN ne possède ni vieux quartiers, ni zones piétonnes. Les activités touristiques sont reparties entre la zone hôtelière et la ville proprement dite et constituent ainsi les principaux quartiers.

L’artère principale de CANCUN, l’avenue Tulum, constitue a elle seule un centre ville pourvu de toutes les commodités modernes ou se succèdent banques, restaurants, boutiques et hôtels.

Les quartiers populaires de CANCUN, à la nonchalance tropicale, entourent l’Avenue Tulum, offrant une vision plus typique de CANCUN. Ne pas hésiter à se promener sur l’Avenue Yaxchilan en passant par la Calle Tulipanes et le petit parc ombrage de Las Palapas ou se déroulent parfois le soir des spectacles folkloriques.

Dans la Zone  hôtelière de CANCUN le Boulevard Kukulcan qui longe la mer voit se succéder, sans interruption hôtels, restaurants, centres commerciaux, marinas et autres divertissements. Ce boulevard long de 20 kilomètres se prolonge jusqu’a la Punta Nizuc proposant une magnifique promenade le long de la Mer des Caraïbes ou de la lagune Nichupte.

Les inconditionnels de CULTURE MEXICAINE ne seront pas laisses pour compte. La zone hôtelière conserve religieusement plusieurs  petits sites mayas et un centre cérémonial de style Puuc. Aucun intérêt cependant, lorsqu’on  a déjà visite CHITZEN ITZA ou UXMAL.

La zone hôtelière de CANCUN est jalonnée d’une dizaine de belles plages publiques, toutes plus belles les unes que les autres. A CANCUN il est bon de savoir que les plages des hôtels ne sont pas privées et qu’il est très agréable de se faire servir un cocktail bien frais voluptueusement installe dans ces paradis aménages qu’offre la RIVIERA MAYA.
En termes d’argent, CANCUN, sur la RIVIERA MAYA, n’est pas l’endroit le plus économique.
En termes d’argent, CANCUN ce n’est pas le MEXIQUE mais plutôt les ETATS UNIS.

Le centre de CANCUN est anime par un immense marché ou une centaine de tiendas proposent tout l’ARTISANAT MEXICAIN a prix. CANCUN.

Les prix sont évidemment négociables et, en général, l’affaire se signe à moitie prix.

A CANCUN le marché le plus intéressant se trouve calle XEL HA en centre ville  mercado 28.

En face de CANCUN, l’incontournable ISLA MUJERES. L’ile des Femmes.

ISLA MUJERES

Cette île de la RIVIERA MAYA doit son nom aux Espagnols parce que lorsqu’ils ont débarque, ils n’y trouvèrent que des femmes, les hommes étant partis pour une longue expédition de pêche. Autre version de ISLA MUJERES, on dit aussi que l’île se nomme ainsi parce que les pirates y cachaient leurs épouses et leurs maîtresses.

ISLA MUJERES est un endroit privilégie, un centre magnétique de la planète ou la volupté semble s’être concentrée à haute dose.

ISLA MUJERES n’a pas la sensualité évidente et viscérale de la  JUNGLE ni celle culturelle des plages brésiliennes. Elle ne se traduit par aucune stimulation visuelle tangible. Elle est la, tout simplement. A ISLA MUJERES le stress  semble fondre comme neige au soleil et avec lui tous les préjuges et les idées reçues. Le charme d’ISLA MUJERES semble indestructible.

ISLA MUJERES reste sur la RIVIERA MAYA un endroit magique. A  ISLA MUJERES il n’y a rien d autre à faire que de se DETENDRE, oublier les tensions du monde civilise…..

ISLA MUJERES est la bienfaitrice de  CANCUN. ISLA MUJERES est une protection naturelle.

Pour rejoindre ISLA MUJERES il est nécessaire de prendre le ferry.

PUERTO MORELOS

PUERTO MORELOS est un village situé sur la RIVIERA MAYA a 30 kms de CANCUN.

PUERTO MORELOS est un village mexicain ou cohabitent en harmonie les pêcheurs, les artistes, les retraites, les entrepreneurs, les touristes et les scientifiques. Une antenne  océanographique de l’Université nationale de Mexico y est installée  depuis une trentaine d’années. Les  habitants se mobilisent souvent pour limiter le développement touristique. Le marécage qui protège la barrière de corail constitue l’un des atouts sur lequel ils jouent pour préserver la zone.

Le point d’intérêt a PUERTO MORELOS est la barrière de CORAIL, véritable aquarium a ciel ouvert, le parc naturel marin de PUERTO MORELOS permet de découvrir la beauté et variété du  monde sous marin en toute sécurité. Il y a également une multitude de possibilités de pêche.

PLAYA DEL CARMEN

PLAYA DEL CARMEN, tel un havre de paix. Cette cité récente qui  s’est érigée en moins d’une vingtaine d’années sur la RIVIERA MAYA est devenue le lieu ou chaque voyageur ou vacancier, se dit qu’il aimerait rester ici et y vivre  longtemps. Il faut dire que les arguments ne manquent pas, avec son ambiance très détendue, la sûreté de ses rues, sa  nuit de plus en plus animée, ses plages de sable blanc et ses eaux transparentes.

Aujourd’hui, mondialement connu PLAYA DEL CARMEN, construit tout prés de l’exubérante foret du Yucatan est admirablement situe au bord  d’une eau cristalline, turquoise et chaude à souhait.

Attirée en grande partie par des recommandations de bouche à oreille, une armée de voyageurs arriva au début des années 80 en provenance d’Europe, des Etats Unis et même d’Amérique Latine. Des gens très différents de ceux, plus formates et très nombreux qui se dirigèrent sur CANCUN.

Ces esprits voyageurs indépendants transformèrent en peu d’années ce qui fut un ancien et paisible village de pêcheurs en une jeune cité pimpante, qui est aujourd’hui la REINE de la RIVIERA MAYA. Ici, les grandes tours d’hôtels n’ont pas défiguré la  plage et contrairement à CANCUN, la vaste étendue de sable semble appartenir à tout le monde.

C est le genre de station balnéaire a la fois cool, festive, mode, branchée et sportive.

Ambiance jeune et décontractée. D’ailleurs, même la pluie ne semble pas pouvoir arrêter les estivants.

PLAYA Del CARMEN se situe à mi chemin entre CANCUN et TULUM.

La topographie de la ville est d’une très grande simplicité. L’avenida Juarez en est l’artère principale, elle relie la route nationale 307 au bord de mer.

Les avenues parallèles a la plage sont désignées par des multiples de 5 . 5,10,15 et ainsi de suite.    Tandis que les rues perpendiculaires sont numérotées en chiffres pairs a l’est de Juarez et impairs a l’ouest.

La Plaza donne directement sur le débarcadère des ferries pour COZUMEL.

La partie la plus vivante et la plus chic se trouve entre la calle 10 et la calle 30. La partie sud. PLAYACAR, âpres le ponton des ferrys est la partie la plus huppée,  golf et hôtel de haut standing.

La rue la plus importante est la 5eme avenue, piétonne, c’est la dernière avant la plage. C’est ici que se nichent boutiques de souvenirs, bureaux de changes et restaurants divers. A retenir également la calle 12 pour ses nombreux bars nocturnes et discothèques.

La 30eme regorge de bons petits restaurants plus économiques et populaires que sur la 5eme.

Ils possèdent également une saveur beaucoup plus locale, aussi bien au niveau de la clientèle que des plats proposés.

PLAYA DEL CARMEN est vouée au culte des loisirs. Vous trouverez toutes les infrastructures pour la détente, les plaisirs, les sports en plein air, la pêche, les divertissements aquatiques et sub aquatiques, le golf, l équitation  etc……

ISLA COZUMEL

CETTE Île de 54 kms de longueur pour 14 kms de largeur n’a plus  qu’une seule et unique raison d’être. LA PLONGEE.

COZUMEL possèdes récifs de corail fantastiques mais pas beaucoup de plages. Pour ceux qui se prendront pour le Commandant Cousteau, le paradis  n’est pas loin. Les récifs ont été déclares .Parc marin national.  Ce qui garantit un respect du site, pour le bien de tous.

On peut arriver dans l’île par ferry depuis PLAYA DEL CARMEN ou CANCUN

Un point d’intérêt est le musée de COZUMEL qui regroupe l’histoire, la géographie et l’archéologie de l’île.

COZUMEL est également doté  d’un parc national.

XCARET
XCARET était autrefois une grande place économique pour les Mayas, un centre d’échanges commerciaux dont le nom original pourrait avoir été P-ole  un nom dérive de la racine P-ole signifiant marchandise. Xcaret est un des sites les plus connus de la RIVIERA MAYA, autant pour ses monuments archéologiques que pour le parc écologique et archéologique dédie au rayonnement de la culture Maya. C est aussi un important site dédie a la préservation de l’environnement et à  l’écologie. En son sein, on conserve de nombreuses espèces animales et végétales dans leur milieu d origine.

Situé au sud de PLAYA Del CARMEN, le site est forme par de petites criques qui abritent une vie marine tropicale, avec aquarium, zoo et un parc d’attractions qui combleront petits et grands. Pas moins d’une trentaine d’attractions.  rivières souterraines, village Maya, aquarium du récif corallien, tortues marines,  élevage traditionnel de l’abeille Maya,  grotte de chauve souris, ferme de papillons, îles aux jaguar et puma, culture de l’orchidée,  randonnée dans la forêt, possibilité de nager avec les dauphins

PAAMUL est une belle plage peu construite et loin de  l’agitation de PLAYA DEL CARMEN.

PAAMUL est situe a 15 kms environ de PLAYA DEL CARMEN.

Ensuite sur la RIVIERA MAYA, à 30 kms de PLAYA DEL CARMEN et à  30kms environ de TULUM, Nous découvrons AKUMAL.

 

AKUMAL

AKUMAL est situe au centre de la RIVIERA MAYA entre  XPU HA et le parc XEL HA

C’est une très belle baie avec une longue plage de sable blanc bordée de palmiers et de cocotiers. AKUMAL à la particularité de n’être qu’a un kilomètre seulement d’une partie de la deuxième barrière de corail, la plus grande au monde après la grande barrière d’Australie. De plus, AKUMAL fut rendue célèbre par la découverte d’un galion espagnol, le NUESTRA SENORA DE LOS MILAGROS, Notre Dame des Miracles qui ne s’est pas révèle d’une grande générosité pour l’équipage …….. car, il fut coule en face du récif en  1741. L’activité principale y est donc la plongée et la pêche sportive.

Sur la plage, une grande statue en bronze représentant le navigateur espagnol Gonzalo Guerrero et une princesse Maya avec leurs enfants rappelant qu’a cet endroit deux civilisations ont fusionné et donne naissance au peuple mexicain.

Les VIP ici sont les TORTUES car on peut nager en toute tranquillité avec des tortues énormes et sympas.
L’activité principale est donc la  plongée et la pêche sportive

Depuis 1993 le Centre Ecologique d’AKUMAL travaille sur la protection et l’étude de deux espèces de tortues qui viennent pondre sur les plages de la zone. Il s’agit de la  Tortuga blanca ou verde et de la Tortuga caguama

AKTUN CHEN situe à 107 kms au sud de CANCUN et 46 kms avant TULUM.  Son nom signifie en Maya. Grotte avec un cenote à l’intérieur.

C’est un parc de foret tropicale vierge ou l’on a trouve trois grottes avec des cenotes a l’intérieur, avec des milliers de stalactites, de stalagmites et de sculptures naturelles faites avec l’eau et le carbonate de calcium depuis 5 millions d’années. Les visites sont faciles et à la portée de chacun. Aucune condition physique particulière n’est requise. Un guide explique la formation géologique de la grotte, du cenote  et quelle était l’utilisation de ces lieux pour les Mayas.

XCACEL et XCACELITO sont deux petites plages de rêve. Ce sont les lieux de ponte des tortues marines les plus importants sur le plan national. C’est un véritable sanctuaire. Des biologistes y résident, ramassent les œufs et relâchent les tortues par milliers.

La biodiversité de cette zone représente aussi  cinq écosystèmes comme la mangrove et la forêt basse avec une majorité de palmiers KUKA SARGENTTI. La faune y est importante avec des espèces de mammifères et d’oiseaux comme la frégate, le pélican et les aigles noirs et pêcheurs.
En mer vivent en parfait équilibre 102 espèces de poissons de récifs appartenant à 53 espèces et à 33 familles.

XEL HA

XEL HA EST UN DES PARCS ECOLOGIQUES DE LA RIVIERA MAYA

Cette lagune aménagée est un vaste aquarium ou l’on peut pratiquer diverses activités dont le snorkeling qui permet d’observer une multitude de poissons exotiques dans leur cadre naturel, tout en se laissant emporter tranquillement par le courant.  XEL HA est probablement un des sites les plus somptueux tant pour sa richesse écologique que naturelle, une étape obligatoire de la RIVIERA MAYA, un rendez vous de la nature luxuriante et exubérante, avec la culture Maya millénaire.

TULUM

TULUM. nom originel Maya est Zamma .

TULUM est situe a 128 kms au sud de CANCUN. TULUM est un lieu important sur la RIVIERA MAYA.
TULUM est un village mystique et très représentatif de la CULTURE MAYA

TULUM est non seulement l’unique CITE MAYA  construite au bord de la mer. TULUM est borde de plages magnifiques aux eaux turquoises qui permettent de vivre une expérience de contact avec la nature.

A proximité de TULUM, vous pourrez découvrir la BIOSFERE SIAN KA AN, protégée par l UNESCO depuis 1987

Vous profiterez de paysages spectaculaires et d’une faune exotique en totale liberté

A cet endroit, vous  pourrez converser et partager votre repas avec les communautés Mayas de la RIVIERA.

 

SIAN KA’AN

SIAN KA’AN signifie. La ou naît le ciel.

C est la plus grande zone protégée du Mexique avec 652000 hectares, composée de forets tropicales humides, de lagons. 110 kms de barrière de corail. De lagunes marines et de cours d’eau douce. La réserve est un sanctuaire d’oiseaux migrateurs. Flamants roses,  hérons bleus, aigrettes etc….. Mais également un véritable paradis pour la faune terrestre avec 103 espèces de mammifères. Ocelots, singes, pumas, jaguars, tigrillos, agoutis, coatis, renards gris, fourmiliers, tapirs…. Qui évoluent parmi les ruines mayas. 27 sites archéologiques.

La lagune, quant à elle abrite de nombreuses espèces aquatiques et notamment deux espèces de crocodiles tropicaux, mananties et dauphins. Le lagon est riche en langoustes, poissons tropicaux bien sûr et 4 espèces de tortues marines viennent pondre sur le sable.

LA LAGUNE DE BACALAR

Direction CHETUMAL mais toujours sur la RIVIERA MAYA, environ45 kms avant CHETUMAL et à 350 kms de CANCUN vous découvrirez un endroit magnifique LA LAGUNE DE BACALAR.
Cet endroit abrite un des plus beaux trésors,  la lagune aux 7 couleurs, qui est de toute beauté et qui est son attraction principale. Ici pas de grand complexe touristique mais des cabanes en bordure du lagon, le mots d’ordre est repos et REPOS.

PARTAGEZ

2 commentaires

  1. avatar
    Posted by Manfredi Ingrid| 28 février 2017 |Répondre

    Bonjour à tous
    Juste pour vous faire partager notre expérience nous rentrons aujourd’hui de 12 jours o Mexique et nous avons confié nos excursions à stephane de top tour et nous ne l avons absolument pas regrette personne chaleureuse et souriant d excellent conseil du coup séjour paradisiaque grâce à lui les enfants en ont eu plein les yeux (dauphins ;siaan khaan ;temples mayas. …….. très réactif car nous étions en retard pour une excursion m a répondu de suite par watsap et nous a rassure nous et nos amis je recommande 🖒🖒🖒 encore merci

    • avatar
      Posted by stephane| 7 mars 2017 |Répondre

      Merci a vous tous Ingrid.

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.